La Petite Maison Bleue
A PROPOS DE NOTRE MAISON
Notre mission : répondre aux besoins, aux attentes des personnes âgées et à celles de leurs familles.
Notre histoire
Cette structure est née de la collaboration entre Fatima Nganda – directrice de la structure- , et Louis Rabefitya – directeur adjoint. Médecins généralistes agréés et gériatres depuis plus de 12 ans, ils ont eu à coeur d’ouvrir un lieu d’accueil pour les personnes âgées en perte d’autonomie, d’en faire un lieu convivial et intergénérationnel à la pointe des thérapies modernes et alternatives.
Ce n’est qu’en 2019 que l’association se transforme réellement en lieu d’accueil.
Depuis sa création, l’association met au coeur de son approche la réflexion visant un mieux-être des résidents. Aussi, est-il nécessaire de réfléchir et de repenser régulièrement les pratiques médicales et sociales afin d’apporter un suivi porteur et éthique tout au long du séjour des bénéficiaires.
Le Comité Éthique a ainsi vu le jour en 2020 afin d’établir, chaque trimestre, une analyse des pratiques de terrain et des avancées mondiales en terme d’accueil, de soins et de connaissances sur les besoins et spécificités du public accueilli.
En mars 2020, un intérêt des résidents et de l’équipe soignante quant au développement de thérapies non-médicamenteuses à été formulées auprès du Comité Ethique. Aussi, il nous a semblé important de faire des recherches sur le sujet afin d’analyser les possibilités d’implantation d’une thérapies pertinentes et positives au sein de notre établissement. Nous avons lancer, en 2021, trois premières propositions de TNM : des cours de Tango, des ateliers d’aromathérapie, des ateliers d’art thérapie.
Nos missions ET NOS VALEURS
La petite maison bleue a pour objectif de répondre aux besoins, aux attentes des personnes âgées et à celles de leurs familles.
Les profils des personnes accueillis se caractérisent par une perte d’autonomie souvent accompagnée de polypathologies. Aussi, La petite maison bleue propose un ensemble de services et un hébergement adapté.
L’association s’intéresse, depuis le début de sa création, au développement de thérapies non-médicamenteuses. Elle mène une recherche constante sur les approches permettant d’apporter un bien-être au quotidien, de créer des liens sociaux avec les personnes hébergées, de leur apporter une valorisation d’elle-même ainsi que d’améliorer les liens de proximité avec les soignants.



