La Petite Maison Bleue
AIDES FINANCIERES & TARIFS
Selon la situation du résident, ce dernier peut bénéficier d’aides financières réservées aux maisons de retraite.
Cinq types d’aides financières
Selon la situation de la personne souhaitant rejoindre La Petite Maison Bleue, différents types d’aides financières peuvent être mobilisées. Notre équipe administrative reste à votre disposition pour vous aiguiller, engager les demandes et constituer les dossiers.
1
2
3
4
5
L’allocation Personnalisée d’Autonomie
Les réducations d’impôts en EHPAD
L’aide social en maison de retraite
L’aide Personnalisée au Logement (APL)
L’Allocation de Logement Social (ALS)
Nos tarifs
Les tarifs appliqués aux prestations ci-dessous varient selon la demande de la personne entrante. A titre d’exemple, nous proposons deux types de chambre dont le volume varie. Le tarif lié à la dépendance est indexé au niveau de dépendance de la personne. Un diagnostic doit être réalisé par un gériatre, médecin spécialisé dans les maladies et les troubles du vieillissement.
Tarif hébergement
Il comprend la mise à disposition de la chambre avec les prestations suivantes :
- Hôtellerie
- Restauration
- Entretien
- Animation et vie sociale
- Administration
Il sert notamment à financer une partie des dépenses relatives au personnel lié à ces actions.
Des aides peuvent être attribuées par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ou la Caisse de Mutualité Sociale Agricole (MSA, ex ALS) et il donne droit à une réduction d’impôt.
Deux services à la carte – non inclus dans le tarif « Hébergement » – peuvent être proposés : coiffure et blanchisserie. Les repas en famille ne sont pas inclus dans le tarif hébergement.
A titre d’information, dans les établissements habilités à l’aide sociale, les prix sont fixés par le Conseil Général. Pour les structures non habilitées à l’aide sociale, les prix sont libres à l’entrée mais leur augmentation est encadrée tous les ans par arrêté ministériel.
Tarif dépendance
Il recouvre l’ensemble des prestations d’aide et de surveillance nécessaire à l’accomplissement des actes essentiels de la vie quotidienne dans le cadre de la perte d’autonomie : aide à l’habillage, à la toilette, à la prise des repas, produits liés à l’incontinence, rééducation…
Il est établi en fonction du niveau de dépendance du résident (= GIR : Groupe Iso Ressource) :
- Tarif GIR 5/6 (personnes autonomes)
- Tarif GIR 3/4 (personnes semi-autonomes)
- Tarif GIR 1/2 (personnes dépendantes)
Le tarif « Dépendance » est financé en partie par le Conseil général, sous forme d’une dotation globale versée à la résidence.
Les personnes en GIR 5/6 règlent intégralement le tarif dépendance.
Pour les personnes en GIR 1 à 4, une aide peut être attribuée par le Conseil Général, sous réserve de condition d’âge et de perte d’autonomie : l’Allocation Personnalisée d’Autonomie » (APA).
Tarif soins
Il couvre en partie :
- Les prestations médicales et paramédicales nécessaires à la prise en charge des affections somatiques et psychiques des résidents
- Les prestations paramédicales en lien avec leur état de dépendance
Le forfait « Soins » de la maison est fixé annuellement par l’Agence Régionale de Santé (ARS), sur la base des besoins en soins des résidents accueillis dans l’établissement. Le tarif « Soins » est financé par l’Assurance maladie, sous réserve bien sûr que le résident y soit affilié.
Nos services sur demande
Les deux services qui suivent ne sont pas inclus dans nos forfaits :
Blanchisserie
Une blanchisserie interne comprenant le ramassage, le lavage, le repassage et la distribution du linge, est proposée à chaque résident. Ce service sur demande, de 120 euros par mois, est à ajouter au forfait quotidien.
Coiffures
Chaque mercredi, une équipe de 3 coiffeurs proposent leurs services. Seuls des produits bios sont utilisés. Ce service sur demande est à ajouter au forfait quotidien. Les coupes sont accessibles : 10 euros pour les hommes, 20 euros pour les femmes avec brushing. Un dernier service est proposé : les teintures au prix de 50 euros.